l’aventure de l’édition

 

1965-1971 : Louis-Philippe Hébert collabore à des titres divers (correcteur, révision, rédaction, direction de collection) chez plusieurs maisons d’édition : les Éditions de l’Estérel (Michel Beaulieu), les Éditions du Jour et les Éditions de l’Aurore (Victor Lévy-Beaulieu).

 

1971-1975 : LPH occupe plusieurs postes clés dans le domaine de l’édition dans la fonction publique canadienne : Bibliothèque et archives nationales (rédacteur-éditeur), Postes Canada (journaliste et chroniqueur), Information Canada (directeur des éditions en langue française).

 

1976-1980 : Scripteur et réalisateur, à Radio-Canada. Concepteur et rédacteur de projets éducatifs. Fiches cinéma pour le Festival de Cannes. Diaporamas. Prospectus boursiers.

 

1980-1981 : Les Éditions du Jour (Pierre Lespérance) : directeur des éditions.

 

1982 : Création de la maison d’édition de logiciels Logidisque. Informatisation des ordinateurs IBM PC pour les fonctions de traitement de texte et de base de données aux gouvernements provincial, fédéral et municipal ainsi que dans les bureaux privés. Exportation vers la France, les États-Unis et signature d’ententes avec le Japon.

 

1986 : Le Gouvernement du Québec après une étude menée par des fonctionnaires décrète que seuls les logiciels Word Perfect et D Base seront utilisés dans les prochaines années. Standardisation à travers tous les ministères à l’exclusion des logiciels québécois existants et même de ceux déjà installés.

 

1987 : Fondation des Éditions Logiques dont la mission est de fournir aux formateurs, enseignants et utilisateurs des manuels en français de qualité dans le domaine de l’informatique.

 

1988 : Formation du Groupe C, regroupant 16 Cégeps, qui dispenseront auprès des grandes entreprises des cours pour les principaux logiciels utilisés : WordPerfect, dBase, mais aussi Word, Office, Windows, Dos, etc.

 

1989 : Ouverture d’une collection où seront abordés les principaux impacts de l’informatique sur le monde de l’éducation; réflexion sur l’éducation; association avec les professeurs de l’Université du Québec à Montréal.

 

1990 : Parution des premiers ouvrages grand public : traductions de l’américain, livres pratiques, romans populaires. Distribution en France.

1991 : Publication du premier livre en français traitant de l’Internet non seulement comme objet de réflexion, mais aussi en tant que guide pratique.

 

1992 : Premiers grands succès de librairie : Les parapluies du diable de Denis Monette, Les hommes viennent de Mars de John Gray, Ms-Dos simplifié de Sylvie Roy, etc.

 

1993 : Développement de la section distribution chez Logiques, créant ainsi un module indépendant qui accueille d’autres éditeurs.1994 : Le rythme de publication est maintenant de 100 livres par année, soit, compte tenu des jours « ouvrables » dans le monde du livre, un nouveau livre par jour. Sans compter les rééditions fréquentes.

 

1994-1995 : Nouveaux accords de distribution en Europe : France, Suisse et Belgique avec les Distribuions Casteilla.

 

1996 : Intégration des Éditions Logiques à l’intérieur de GTC (Groupe Transcontinental), les éditions d’affaires Transcontinental font dorénavant partie du Groupe Logique.

 

1997 : Formation d’un groupe d’édition soutenu par l’acquisition chez Transcontinental du plus grand imprimeur de livres du Québec à l’époque : les Imprimeries Gagné.

 

1998 : Vente des Éditions Logiques par Transcontinental au groupe Québecor.

 

1999 : Répartition des diverses activités de la maison d’édition entre plusieurs maisons d’édition du groupe.

 

2000 : Réduction du personnel. Déménagement des bureaux dans un immeuble appartenant à la société Québecor.

 

2001 : Diminution du rythme de publication.

 

2002 : Départ du fondateur des Éditions Logiques, Louis-Philippe Hébert.

 

2004 : Ouverture de la galerie LUNIVER & Cie.

 

2004-2011 : Éditeur conseil pour diverses maisons dont La Semaine et Recto-verso en 2010.

 

2011 : Fermeture de la galerie

 

2011 : Fondation des Éditions de La Grenouillère.

 

2021 : Plus de 75 ouvrages publiés : romans, nouvelles, poésie, essais.